La communauté de communes Mellois en Poitou, au titre de son Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) et conformément à la loi, a l’obligation d’effectuer un contrôle périodique de bon fonctionnement et de bon entretien des installations individuelles d’assainissement.
Ces diagnostics ont pour but de vérifier que le fonctionnement de ces installations ne présente pas de risque sanitaire et environnemental. Ils permettent de conseiller les propriétaires sur l’entretien de leur assainissement et de les assister sur les éventuels travaux qui seraient nécessaires pour leur bon fonctionnement.
A ce titre, le SPANC, qui assure déjà depuis plusieurs années la vérification des installations, va procéder sur la commune, au cours du second trimestre 2023, aux contrôles périodiques de 53 installations existantes avec le concours de la Société Génie de l’Eau.
A cet effet et afin de bien préparer chaque visite de contrôle, un courrier d’information et d’avis de passage sera adressé aux propriétaires des biens à contrôler afin de leur proposer une date de rendez-vous.
Cette correspondance sera aussi l’occasion de rappeler à l’usager qu’il doit prendre toutes ses dispositions afin de rendre le contrôle possible et dégager l’ensemble des accès aux ouvrages.
Nous tenions à vous en informer avant le début des contrôles.